Focus sur les plateformes de crowdfunding

30 Mar 2020
Focus sur les plateformes de crowdfunding

Le crowdfunding ou financement participatif est un mode de financement réalisé de manière désintermédiée. Il est apparu grâce au développement du numérique, notamment du Web. Comme ce concept a actuellement le vent en poupe, une multitude de plateformes naissent tous les ans. Cet article vous permet d'avoir un petit focus sur les sites dédiés au crowdfunding.

En quoi consiste le crowdfunding ?

Le crowdfunding est l'un des moyens permettant aux entrepreneurs de présenter leur projet au public afin de pouvoir récolter facilement les fonds nécessaires au lancement de leur activité. Le principe consiste à collecter des petites participations monétaires auprès de contributeurs au lieu de passer par des financements des acteurs traditionnels comme les banques pour financer des idées ou des produits. Cela peut être des particuliers ou d'autres entrepreneurs de secteurs différents.

Le profil des investisseurs a évolué au fil du temps, tout comme le type de projets. Si à l'origine, on s'adressait aux donateurs pour des projets de grande envergure, tout a changé grâce à l'apparition des nombreuses plateformes. Ce concept offre plus d'opportunité à des projets de dimension moins importante, voire même des projets personnels.

Les transactions se déroulent de manière entièrement dématérialisée et désintermédiée, tout particulièrement via une plateforme web. Il s'agit d'un espace digitalisé servant à mettre en relation les donateurs et le porteur dudit projet qui a besoin de fonds propres.

Les différents types de plateforme de crowdfunding

Les plateformes de financement participatif ou « crowdfunding » peuvent se présenter sous trois formes : le don, l'investissement ou le prêt. Les plateformes de don permettent de recueillir des fonds venant d'une personne physique ou morale sans contrepartie. Il est possible de réaliser un don de façon désintéressée ou avec des contreparties non financières diversifiées (cadeaux, places de spectacle, objets promotionnels, etc.).

Les démarches des plateformes de prêts ressemblent à peu près à celles des établissements bancaires. Dans ce contexte, le financement d'un projet est une somme prêtée gratuitement ou avec intérêt. Les plateformes d'investissement est une forme de crowdfunding où les particuliers financent un projet entrepreneurial. En contrepartie, ils deviennent actionnaires du projet et participent à ses éventuels bénéfices.

Le crowdfunding présente dès fois des risques spécifiques. Entre autres, il se peut que le capital investi ou les prêts soient perdus au cas où la startup est en difficulté. Les paiements des fonds risquent d'être détournés s'ils ne sont pas gardés auprès d'un institut financier contrôlé.

Les rôles d'une plateforme crowdfunding

De nos jours, le nombre de plateformes qui proposent le financement participatif a explosé. Chacune a ses propres domaines de spécialisation et ses principes de fonctionnement. Mais qu'importe la nature de la plateforme, son rôle principal consiste à organiser toutes les transactions du crowdfunding.

Les plateformes digitales ont plusieurs missions importantes. Tout d'abord, elles servent à faciliter les procédures que les entrepreneurs en quête de fonds doivent passer pour financer leurs projets. Elles permettent également d'étaler une cause humanitaire afin d'avoir le financement nécessaire chez des particuliers. Bref, ces outils informatiques simplifient l'interaction entre les investisseurs et les porteurs de projet entrepreneurial.